Rendez-vous avec ... le P. Claude Nachon

Originaire de Crançot, le P. Claude Nachon, des Missions Africaines de Lyon, habite à La Désirade, île proche de la Grande Terre (Guadeloupe).

S'il y a un sujet difficile à éviter aujourd'hui, c'est l'épidémie de Covid. A-t-elle touché la Guadeloupe, et avec quel niveau de gravité ?

La Guadeloupe a été préservée de la Covid pendant très longtemps…  Fin août elle nous a été transmise par les « migrants » venant de l’Hexagone et de Guyane. L’épidémie s’est développée assez vite tant que des mesures sanitaires n’ont pas été imposées et pour 370.000 habitants nous avons enregistré à ce jour (10 décembre 2020) : 8 500 contaminés et 151 décès Les mesures de confinement imposées en septembre ont été bien respectées ; elles ont été levées en octobre et nous n’avons pas eu de second confinement, pouvant célébrer normalement la Toussaint. Pour le Christ-Roi, j’ai même célébré dans une église pleine les premières communions et professions de foi qui n’avaient pas pu être célébrées en mai-juin.

La sécularisation affecte-t-elle les Antilles comme c'est le cas en France, et cela depuis des décennies ?

Je serais bien prétentieux de vous répondre pour "les Antilles"… Oui, la sécularisation avance doucement… Les difficultés viendraient de certains enseignants qui manipulent les élèves sur les questions religieuses et ridiculisent les pratiquants en affirmant que Jésus n’a jamais existé. Dans les hôpitaux, les aumôniers sont bien secondés par des équipes de visiteurs de malades. Entre les municipalités et les paroisses, les ententes sont assez cordiales, sauf quand certains prêtres indépendantistes n’ont pas hésité à jeter de l’huile sur le feu, tel ce curé qui a interdit au maire d’entrer dans l’église avec son écharpe tricolore le jour de la fête patronale, comme cela se fait toujours dans toutes  les communes de Guadeloupe.  La justice a donné raison au maire : "chacun peut rentrer dans l’église avec son vêtement de fonction".

Quels liens conservez-vous avec Saint-Claude, votre diocèse d'origine ?

Je n’ai plus aucun lien avec le diocèse de Saint-Claude. Mgr Duchêne entretenait des relations privilégiées avec tous les missionnaires. Mgr Patenôtre nous réunissait chaque  année pendant nos congés. Puis, plus rien… En 2018, j’ai demandé à célébrer la messe un dimanche matin dans ma paroisse d’origine. Le curé m’a fait répondre par sa secrétaire  qu’il m’autorisait cette messe "avec ma famille uniquement". J’ai décliné cette offre séparatiste et je suis allé concélébrer au Carmel où je suis toujours accueilli comme un frère.

Propos recueillis par Pierre Compagnon

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes